9 symptômes qui peuvent indiquer que votre chat ne va pas bien

Les chats sont des animaux très sensibles et il peut être difficile de savoir s’ils vont bien ou non. Certains symptômes peuvent être précurseurs de chose plus grave alors restez en alerte. Gardez en têtes les symptômes ci-dessous qui pourront vous aider à savoir si votre félin est en forme ou pas.

Votre chat a une perte d’appétit

Si votre chat ne mange plus ou ne semble plus intéressé par la nourriture, cela peut être un signe qu’il ne va pas bien. Une perte d’appétit peut être due à de nombreuses causes, comme un problème dentaire, une maladie intestinale ou même le stress. Si votre chat ne mange pas du tout pendant plusieurs jours et que vous avez tenté de lui proposer différents plats, il est important de consulter un vétérinaire.

Il a perdu du poids

appetit chat

Si vous remarquez que votre chat a perdu du poids, cela peut être un signe qu’il n’est pas en forme. Une perte de poids peut être due à de nombreuses causes, comme une maladie, le stress ou une mauvaise alimentation. Si votre chat perd beaucoup de poids en peu de temps, soyez vigilant à son alimentation.

Votre chat est apathique

Un chat apathique est un chat qui ne joue plus, ne se lave plus et ne semble plus intéressé par les activités habituelles. Un chat apathique peut être malade ou simplement déprimé. Si votre chat a un tel comportement il est possible qu’il ne se sente pas bien. Essayez de l’observer attentivement pour tenter de comprendre ce qui pourrait lui arriver. Soyez prêt de lui et faites lui un maximum de caresse pour lui donner un maximum de bonheur.

Lire  Comment punir un chat qui monte sur la table

Votre chat a des vomissements ou des diarrhées

Si votre chat vomit ou a des diarrhées, cela peut être un signe qu’il ne va pas bien. Les vomissements et la diarrhée peuvent être causés par une intoxication alimentaire, une maladie intestinale ou même le stress. Si votre chat vomit ou a des diarrhées 1 fois ne vous affolez pas. Par contre si cela arrive plusieurs fois en peu de temps, il vraiment indispensable de consulter un vétérinaire.

Il a des difficultés respiratoires

Les difficultés respiratoires peuvent être causées par une maladie pulmonaire, une obstruction des voies respiratoires ou même le stress. Si votre chat a des difficultés respiratoires fréquentes, que son souffle est fort, roque ou qu’il siffle, il faut le faire ausculter par un spécialiste rapidement et ne pas le laisser dans cet état trop longtemps.

Votre chat tousse ou éternue fréquemment

Si il tousse ou éternue fréquemment, cela peut être un signe de maladie ou de mal-être. La toux et les éternuements peuvent être causés par une allergie, une infection respiratoire ou même le stress. Surveillez donc le rythme et la durée de sa toux ou de ses éternuement et si cela dure plus de 2 jours consultez.

Les yeux rouges ou les conjonctives enflées

Les yeux rouges et les conjonctives enflées peuvent être causés par différentes raisons telles qu’une allergie ou encore une infection oculaire. Ces symptômes sont assez rares mais peuvent se produire, soyez vigilant et ne laissez pas votre matou dans cet état trop longtemps.

Fatigue excessive ou somnolence

chat qui dort

La fatigue excessive ou la somnolence sont également des symptômes courants chez les chats. Elles peuvent être causées par une maladie, ou une fatigue importante. Si vous remarquez que votre chat est excessivement fatigué ou somnolent, il lute peut-être contre une infection il faut donc faire attention. Les chats ont tendances à beaucoup dormir dans une journée, cependant si vous constatez un changement de comportement à ce niveau là il faut agir et ne pas laisser la situation s’empirer.

Lire  8 signes qui montrent que votre chat vous aime

Il boit beaucoup d’eau, plus que d’habitude

Si votre chat boit beaucoup plus d’eau qu’avant, cela peut être le signe d’un problème rénal ou d’une insuffisance cardiaque. Il est important de surveiller sa consommation d’eau et, si vous remarquez qu’elle a augmenté de façon significative, de l’emmener chez le vétérinaire.

Vous l’aurez compris, il faut surveiller les symptômes et les comportements que votre chat peut présenter car certains d’entre eux peuvent indiquer une maladie grave. Si vous hésitez, il est toujours possible d’appeler ou de consulter un professionnel du secteur médical animalier qui pourra vous donner des conseils.