Quand stériliser un chat ?

La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les organes génitaux des mâles et des femelles, ainsi que l’utérus chez la femelle. Cette opération est effectuée chez le chat pour limiter les risques de maladies sexuellement transmissibles (MST) et de cancers. Elle permet également d’empêcher les mâles de s’accoupler avec les femelles et donc de limiter la reproduction.

La stérilisation du chat peut être réalisée à partir de 6 mois, mais elle doit être faite avant que le chat ne soit en âge de se reproduire.

Avantages de la stérilisation du chat

La stérilisation du chat est une opération fréquemment pratiquée par les vétérinaires. Cette technique permet de réduire les risques de maladies et d’accidents graves chez ce petit félin domestique. Elle doit se faire avec le plus grand soin, car cette intervention chirurgicale peut avoir des conséquences néfastes sur l’animal. En effet, certaines femelles sont particulièrement sensibles à cette intervention et peuvent tomber enceinte ou développer des infections urinaires et mammaires. Ainsi, si vous envisagez d’opérer votre animal ou que vous avez un litige avec votre éleveur, il est préférable de prendre contact avec un avocat spécialiste en droit animalier afin qu’il puisse vous conseiller correctement sur l’intervention à effectuer.

Stérilisation du chat

Inconvénients de la stérilisation du chat

La stérilisation du chat est une opération indispensable. Elle est cependant source de nombreux problèmes, notamment pour les chats errants et certaines races de chiens. Pourquoi la stériliser ? La stérilisation du chat est une opération qui a pour but de limiter le nombre de portées d’animaux par an. Cela permet de réduire considérablement les risques liés à la propagation des maladies, notamment celles liées aux mâles non castrés (le virus leucose féline). De plus, la stérilisation du chat permet de supprimer les comportements agressifs et sexuels qui peuvent être générés par les animaux en liberté. Certaines femelles sont également particulièrement sujettes à l’hyperthyroïdie (une pathologie provoquée par un excès d’hormones thyroïdiennes).

Il existe différents types de procédure :

  • La castration
  • L’ovario-hysterectomie (ou ovariectomie )
Faire stériliser son chat

Comment stériliser un chat ?

Pour stériliser un chat, il existe plusieurs méthodes :

  • La première consiste à utiliser des hormones féminines pour provoquer l’ovulation du chat et ainsi avoir des portées.
  • La seconde est d’utiliser le «stérilisateur» ou «appareil de stérilisation», qui arrête la production d’hormones mâles.
  • Il existe également une troisième solution : adopter les techniques naturelles et ne pas utiliser de produits chimiques. Pour réussir sa stérilisation, il faut être attentif au moment propice pour intervenir sur le chat car ce dernier doit être sous anesthésie générale afin qu’il soit manipulable pendant l’opération sans risque pour son intégrité physique ou nerveuse.

Lorsque le chat est suffisamment maigre et en bonne santé, on peut envisager la castration (ou stérilisation) chirurgicale du mâle qui consiste à retirer les testicules chez l’animal via ablation du scrotum (enveloppe contenant les testicules). Cette opération se pratique sous anesthésie générale car elle n’est pas considérée comme douloureuse par le chat. On peut également pratiquer une castration sans anesthésie si le sujet est bien nourri, c’est-à-dire que son poids rend possible l’anesthésie locale (la piqûre faite par le vétérinaire). Ensuite, il suffit de placer un garrot autour de la patte arrière gauche pour empêcher tout sang supplémentaire de couler après la castration. Après avoir retiré les testicules du chaton par incision de la peau entourant celui-ci, on ligature ensuite chaque canal définitif.

Stériliser son chat

Où stériliser mon chat ?

Avant de choisir une solution pour stériliser votre chat, il faut savoir que plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez opter pour la castration ou la stérilisation chirurgicale.

La stérilisation peut également se faire par injection à l’aide d’un produit anesthésiant. Cette intervention vise à empêcher les mâles et les femelles de se reproduire.

Il existe aussi un autre procédé, qui consiste à insérer un dispositif contraceptif dans le canal vaginal du chat. Ce type de procédure est destinée aux chats non encore en âge de procréer, c’est-à-dire entre 8 mois et 6 ans pour les femelles et entre 1 an et 3 ans pour les mâles. Enfin, il est possible de castrer son chat par voie orale grâce à des comprimés contenant un produit anesthésiant ou bien avec une seringue sans aiguille. Cependant, si vous souhaitez adopter une solution radicale qui va permettre d’empêcher votre animal domestique de se reproduire, la meilleure solution reste la stérilisation chirurgicale réalisée par votre vétérinaire.

Stérilisation du chat

Quel âge doit avoir mon chat pour être stérilisé ?

La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les organes génitaux des mâles et des femelles. Elle a pour but d’empêcher la reproduction du chat, principalement parce que cela réduit le risque de contagion de maladies entre chats non stérilisés.

La stérilisation peut également être envisagée en tant que mesure de protection contre la rage, ou afin d’empêcher le fait que votre chat se reproduise trop rapidement. Pour quel type de chat ? La stérilisation n’est pas obligatoire pour tous les chats. Si vous décidez de faire opérer votre animal, il existe certaines règles à respecter :

  • Un chat doit avoir au minimum 6 mois
  • Il doit peser au moins 2kg
  • Il ne doit pas être malade et ne doit pas avoir été vacciné depuis plus de 3 semaines

Combien cela coûte de stériliser un chat ?

La stérilisation est une étape importante pour votre chat. Elle lui permettra d’être en meilleure santé, de vivre plus longtemps et évitera peut-être qu’il ne tombe malade. Cette opération engendrera également des coûts importants, notamment en matière de frais vétérinaires.

Il faut savoir que certains chats n’ont pas besoin de subir cette opération (les races à poils courts), mais ils devront toutefois être identifiés par puce électronique ou tatouage.

Le prix d’une stérilisation varie en fonction du type d’animal et de la prestation choisie, mais il faut compter entre 100€ et 250€ selon le vétérinaire qui réalisera l’opération.

Les frais d’identification ou de stérilisation sont à prendre en compte dans votre budget.

Chat

Existe-t-il des alternatives à la stérilisation du chat ?

De nos jours, il existe de nombreuses alternatives à la stérilisation du chat.

Il est même possible de faire reproduire votre animal en toute légalité.

La stérilisation du chat est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les organes génitaux externes de l’animal afin d’empêcher sa reproduction et d’avoir un effet positif sur son comportement. Cette opération peut être réalisée avec ou sans anesthésie. Elle est très efficace pour éviter que le chat se reproduise et que ses excréments soient dispersés partout dans les rues des villes, ce qui constitue un risque sanitaire important pour les autres animaux et pour la population humaine.

Vous pouvez demander à votre vétérinaire de procéder à cette opération, mais il va probablement vous facturer celle-ci très cher (plusieurs centaines d’euros). Si vous souhaitez procéder vous-même à la stérilisation du chat, voici comment procéder :

  • Trouvez un endroit calme et confortable où votre animal sera installé.
  • Pratiquez une anesthésie locale avant l’opération.
  • Stimulez le pis puis retirez les ovaires.

En conclusion, la stérilisation d’un chat est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. Elle n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile si vous voulez faire reproduire votre chaton. La stérilisation empêche les naissances non désirées et limite l’apparition de certaines maladies comme le cancer des testicules ou de la prostate chez le mâle.