Les meilleures races de poules pondeuses

Les poules sont des animaux très intelligents, qui peuvent apprendre de nouvelles choses et qui ont besoin de vivre en groupe. C’est pour cela que les éleveurs ont créé des races de poules différentes, afin d’avoir une meilleure production d’œufs. Nous allons voir çà de plus près.

Les poules pondeuses les plus populaires

Quelles sont les poules pondeuses les plus populaires ? Si vous avez décidé d’acquérir des volailles, il est probable que vous ayez déjà fait le choix de certaines races.

Vous pourrez alors être intéressé par en savoir un peu plus sur ces volatiles. En effet, comme pour tout animal domestique, une race bien particulière peut répondre à des besoins spécifiques et avoir un caractère différent du reste de la population.

Voici quelques-unes des races les plus populaires :

  • La poule naine : C’est une petite poule qui mesure entre 20 et 25 cm au garrot et ne dépasse pas 1kg. Elle est principalement utilisée pour la production de viande blanche ou encore pour l’œuf.
  • La poule soie : C’est une race à croissance rapide qui atteint sa maturité assez rapidement après 3 mois seulement. Il s’agit d’une jolie volaille aux formes arrondies et qui est très appréciée pour son plumage couvrant composé de longues plumes douces.
  • La poule rousse : La poulette rousse est connue pour son poil rouge orangé prononcé. Sa robe tachetée donne à cette volaille un aspect rustique très attrayant.

Les poules pondeuses les plus productives

Si vous souhaitez faire du business avec les poules pondeuses, il faut savoir que ces dernières sont des animaux qui peuvent se reproduire à l’infini. C’est pourquoi elles constituent une excellente option pour investir dans la production de viande ou de produits bio. Toutefois, il est important de prendre en compte plusieurs aspects avant de choisir votre race.

Il est par exemple nécessaire de connaître leur espérance de vie et leur taille moyenne afin d’avoir un aperçu du marché potentiel.

Il est également très important de considérer les différents coûts liés à l’alimentation et à l’entretien des poules. De plus, il faut savoir que certaines races sont plus adaptées au climat local que d’autres.

Poules
Des poules

Les poules pondeuses les plus résistantes aux maladies

Les poules pondeuses sont des animaux très résistants aux infections. Elles peuvent donc être utilisées pour la production d’œufs.

Voici les plus résistantes aux maladies.

La race Brahma est une des races de poule les plus résistantes. Elle est originaire du Sri Lanka et est principalement connue pour sa capacité à pondre des œufs de calibre moyen. Cette race est donc un excellent choix pour les éleveurs amateurs. Elle présente une bonne immunité contre la plupart des maladies courantes, telles que l’influenza aviaire, le virus de la bronchite infectieuse et le virus de Newcastle.

Les poules pondeuses les plus faciles à élever

En élevage avicole, il est conseillé de garder en tête certaines règles d’hygiène et de santé.

Il faut savoir que les poules pondeuses ont besoin d’eau fraîche et propre, en quantité suffisante. Elles doivent également recevoir un apport nutritionnel adapté à leurs besoins.

Les poules pondeuses ont aussi besoin d’une alimentation riche en calcium et phosphore. Ces minéraux sont nécessaires au développement des os et des coquilles fragiles des jeunes poussins, mais aussi pour avoir une bonne croissance.

La taille des poulets varie selon différents critères : la race, l’âge ou encore la saisonnalité (pensez aux jours où vous allez récolter vos œufs).

Il est donc important de choisir la race qui correspond à vos attentes en termes de poids du bien-être animal. De plus, il faut savoir qu’il existe différents types d’alimentation :

  • Aliments complets,
  • Aliments composés,
  • Aliments concentrés.

Il peut être intéressant de privilégier les aliments complets par rapport aux aliments composés. Cela permettra d’avoir une meilleure qualité nutritionnelle pour votre cheptel.

Poule pondeuse

Les poules pondeuses les plus appréciées pour leur viande

Les poules pondeuses constituent un moyen simple et économique pour produire de la viande. Elles ne nécessitent aucun autre investissement que celui d’une cage à poules. En plus, leur entretien est peu coûteux. Selon une étude réalisée par l’Institut national de recherche agronomique (INRA), les poules pondeuses sont les animaux les moins chers qu’il est possible d’acheter. En effet, vous ne débourserez pas plus de 150 euros pour acquérir la première poule. Ensuite, il faudra compter une centaine d’euros pour chacune des suivantes. Toutefois, il faut savoir que vous devrez acheter des aliments spécifiques pour nourrir vos gallinacés. Un prix supplémentaire qui n’est pas non plus très élevé puisque vous ne dépenserez pas plus de 30 euros par an en moyenne.

Vous devrez également payer un abri contre le vent et la pluie afin que votre basse-cour soit confortable toute l’année.

Les poules pondeuses les plus appréciées pour leurs œufs

Avec le développement de l’agriculture biologique, les poules pondeuses sont devenues une solution préconisée pour la production d’œufs. Ces animaux ont fait leur apparition au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Cependant, leur popularité ne date pas d’hier, car elles étaient déjà très appréciées sur les marchés il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, cette race est encore très aimée par les éleveurs et les amateurs de poules.

Les avantages des poules pondeuses ? La production d’œufs est un point fort des poules pondeuses comparé à d’autres types d’animaux tels que les lapins ou encore les vaches. En effet, ces animaux pondent beaucoup plus fréquemment que les autres espèces vivantes.

Les œufs produits par ces animaux sont souvent meilleurs que ceux obtenus par des races industrielles telles que la poule soie ou la Wyandotte. Ce sont des poules qui produisent peu et dont on ne peut pas savoir exactement ce qu’elles mangent et comment elles sont traitées durant leur croissance en usine (alimentation). De plus, la vente directe est beaucoup plus rentable pour l’exploitant agricole car il n’a pas besoin de passer par un intermédiaire (intermédiaire = revendeur) pour vendre son œuf. Cela permet à l’agriculteur de récolter une part considérable du prix du kilo d’œuf frais livrés chez le consommateur final.

Pour conclure, c’est la race Dorking qui est la meilleure poule pondeuse. C’est une race anglaise de grande taille et très rustique, qui a l’avantage de pondre toute l’année.

Oeufs de poule
Oeufs