Constipation chez le chien : Pensez à une alimentation riche en fibres !

La constipation chez le chien est un problème très fréquent. Elle peut être causée par une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou encore des parasites intestinaux. Dans tous les cas, il est important de consulter un vétérinaire pour trouver la cause et traiter le problème rapidement.

Nous allons voir ici les différentes solutions pour aider votre chien à retrouver un transit normal.

Consulter un vétérinaire

Les chiens constipés peuvent être très dangereux. Si vous avez un chien qui souffre de ce type de problème, il est important de consulter rapidement un vétérinaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le risque de décès est élevé pour votre animal.

Il arrive aussi qu’un liquide puisse rester coincé dans son intestin et provoquer une occlusion intestinale. Cela signifie qu’un tuyau se bouche et empêche l’intestin de se vider correctement.

Les symptômes associés sont alors une douleur intense et des vomissements répétés, surtout si votre animal n’a pas mangé depuis longtemps ou s’il a mangé des aliments fibreux (comme l’herbe). En outre, il va perdre du poids sans raison apparente et il sera fatigué en permanence.

Constipation chez le chien

Identifier la cause de la constipation

Si votre chien a des selles dures, il peut être constipé. Cependant, avant de vous rendre chez le vétérinaire pour une consultation en urgence, il est important de connaitre la cause du problème. Pour savoir si votre chien souffre de constipation, il faut tenir compte de son comportement habituel. Si vous remarquez qu’il mange moins et que ses selles ne sont plus aussi molles qu’avant, il est temps d’agir.

Il serait plus judicieux d’aller chez le vétérinaire pour un examen complet. Un diagnostic précis permet de déterminer l’origine du problème et donc d’apporter un traitement efficace. Cela permettra à votre animal de retrouver une alimentation normale et une bonne hygiène intestinale.

Votre chien peut également souffrir d’une carence en fibres, ce qui entraine généralement une constipation entrainant des selles dures et rares.

Chien

Traiter la constipation chez le chien

La constipation est l’un des troubles digestifs les plus fréquents. Elle se manifeste par une difficulté à évacuer les selles et/ou des douleurs abdominales, en particulier au niveau du rectum.

La constipation peut être due à différents facteurs tels que l’alimentation, le stress ou encore la prise de certains médicaments. Pour soulager ce problème ponctuel, vous pouvez utiliser différents remèdes naturels contre la constipation :

  • Boire suffisamment d’eau
  • Manger des fibres
  • Prendre du magnésium

Soulager les symptômes de la constipation

Un chien est constipé lorsqu’il émet moins de trois selles par semaine.

La constipation peut être due à un manque d’exercice, à une alimentation trop riche ou encore à un changement de comportement. Pour venir à bout des problèmes de transit du chien, il est important de bien comprendre les causes et les conséquences d’une constipation chez le chien.

Les symptômes qui doivent vous alerter sont généralement :

  • Une difficulté pour faire avancer les matières fécales
  • La présence d’excréments anormaux (odeur nauséabonde)
Constipation chez le chien
Le chien

Prévenir les rechutes de la constipation chez le chien

Les chiens peuvent être constipés suite à de mauvaises habitudes alimentaires ou une mauvaise hygiène de vie.  Ils peuvent aussi souffrir de maladies comme la coprophagie, qui est un trouble lié au fait d’ingérer des déjections d’animaux.

La prévention des crises de constipation passe par le respect d’un régime alimentaire sain et équilibré, associé à une activité physique adaptée.

Il est également important d’enseigner aux chiens la propreté et l’hygiène afin qu’ils n’ingèrent pas des matières fécales sans en avoir conscience. Ces règles permettent de prévenir les rechutes, car le chien ne sera plus confronté à la sensation inconfortable qu’est celle d’avoir un gros ventre plein de crottes. Une fois que la constipation aura disparu, il faudra veiller à ce que le transit intestinal soit normalisé par l’administration systématique du vermifuge et du laxatif appropriés.

Les produits naturels constituent également une alternative intéressante pour traiter les problèmes intestinaux chez les animaux domestiques.

Faire preuve de patience

Lorsque l’on est propriétaire d’un chien, on a tendance à se montrer trop impatient. Il faut savoir que les chiens peuvent avoir des problèmes de constipation.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, il est conseillé de consulter régulièrement votre vétérinaire pour éviter les complications ou pour procéder aux traitements nécessaires. Pour éviter que cela arrive, il faut faire attention au contenu du bol alimentaire afin qu’il soit bien mastiqué par le chien.

Constipation et chien

Favoriser une alimentation saine

Il est important que les chiens reçoivent une alimentation saine et équilibrée afin de prévenir les maladies comme le diabète ou l’obésité. Privilégiez un régime riche en fibres, qui contribue à rendre la digestion plus facile pour votre animal.

  • Les fibres sont indispensables pour renforcer le système digestif.
  • Elles ont un effet rassasiant, ce qui permet de limiter l’appétit chez le chien.

Pour conclure, le chien constipé est un problème commun. Il faut donc savoir qu’il existe des symptômes qui peuvent indiquer une maladie sous-jacente. Si vous détectez ces symptômes, consulter votre vétérinaire pour un diagnostic précis et pour trouver la cause de la constipation.

Chien constipé
Chien et constipation